Halte au harcèlement à l'école (Larousse, 2016)

Bientôt 3000 exemplaires vendus

Véritable fléau, le harcèlement scolaire touche près de 10% des collégiens et 3% des lycéens. Sur Internet, le cyber-harcèlement concernerait 1 élève sur 5. Hissé au rang de priorité nationale depuis 2011, le harcèlement à l’école fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention.
Pourtant, bien des parents se sentent encore bien isolés et désemparés lorsque leur enfant devient la proie d’agissements malveillants.

Ce guide pratique vise à aider parents et jeunes à adopter la juste posture pour s’en sortir. Repérer les formes multiples du harcèlement, notamment sur Internet, détecter chez le jeune les signaux avant-coureurs de mal-etre et enfin, donner des pistes pour réagir à tous les niveaux, tant juridique que comportemental. Inclus : un test spécifique afin de repérer les signaux alarmants de mal-être.

Ce livre est remis aux participants dans le cadre du Certificat en prévention et médiation dans l'enseignement, proposé par Place de la Médiation à partir d'octobre 2016.

Les auteurs : Marie-José Gava (fondatrice de Place de la Médiation) et Sophie de Tarlé, rédactrice en chef au Figaro Etudiant.

L'ENQUETE : ETES-VOUS VICTIME DE HARCELEMENT ?

Êtes-vous harcelé ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Alexandre Mergui, psychologue clinicien, a conçu pour Place de la Médiation un questionnaire qui vous aidera à détecter une situation de harcèlement. 

Chute des résultats scolaires, communication avec la famille difficile, absence d’amis, sentiment d’isolement, souffrance: certains signes révèlent une situation de harcèlement scolaire. Alexandre Mergui*, psychologue clinicien a conçu pour Place de la Médiation, un questionnaire à remplir à partir de 12 ans. Il est composé d’une première partie qui évalue votre état de santé physique et psychologique et d’une seconde qui évalue votre environnement scolaire et l’existence de comportements de harcèlement. À partir de ce test, vous pourrez connaître précisément votre situation.

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

> Consulter l'article : "Etes-vous victime de harcèlement ?" (Figaro Etudiant ) ...