Le site www.qve.fr est édité par Place de la Médiation, réseau pluridisciplinaire d’experts et de chercheurs en prévention des risques psychosociaux, spécialisé en formation et en médiation. Médiateurs, psychosociologues, coachs, psychologues, assistantes sociales, juristes, avocats, préventeurs… Tous nos intervenants ont à cœur de favoriser la qualité de vie au travail (QVT) dans les organisations et la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE*) dans les établissements scolaires.

Notre souci : donner des clés aux acteurs de la prévention afin de leur permettre de mieux identifier, de prévenir et de réagir aux risques psychosociaux. Notre organisme a est à l’origine du Certificat de médiateur du travail, devenu un Diplôme Universitaire (D.U), délivré en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise.
 Ainsi que la formation certifiante en médiation et prévention dans l’enseignement (CPME), animée en partenariat avec l’Université de Paix de Namur (Belgique).

Place de la Médiation a été fondée par Marie-José Gava. Médiatrice, doctorante en sociologie, elle est notamment co-auteur du livre « Halte au harcèlement à l’école» (Larousse), avec Sophie de Tarlé, rédactrice en chef au Figaro Etudiant, co-auteur de “Outils et pratique de la médiation (InterEditions) et a édité le jeu de cartes « Mieux travailler ensemble à l’école » ainsi que l’affiche : « le harcèlement, ça me concerne ? » distribuée gratuitement dans les collèges du département pilote des Hauts-de-Seine.

Marie-José Gava

Service details

Date:1 novembre 2017
Author: