QVE

56 cartes pour dénouer les tensions

Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyberharcèlement … Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées avec l’aide d’un tiers.

Pourquoi ce jeu ?

Après les jeux « Mieux travailler ensemble » lancé par Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava  et « Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé », cet outil créatif destiné aux jeunes permet d’exprimer de façon synthétique son ressenti face à des situations souvent difficiles à verbaliser. L’association du mot et de l’image libère en effet la parole et permet de dénouer plus facilement les tensions intérieures ou entre des personnes.

Qui peut l’utiliser ?

Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu s’adresse plus particulièrement au personnel éducatif et aux professionnels de l’accompagnement (psychologues, éducateurs, coachs…) intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Il peut aussi être utilisé par un proche ou même, en solo. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE est une marque déposée par Place de la Médiation).

De quoi est-il composé ?

Mieux travailler ensemble à l’école inclut 56 cartes, soit :

  • 14 cartes illustrées de situations difficiles  vécues en milieu scolaire (fond gris).
  • 14 cartes illustrées représentant des situations désirées (fond violet).
  • 11 cartes « smileys » traduisant les 7 émotions de base et 4 émotions sociales.
  • 12 cartes délivrant des messages ou conseils clés sous forme de citations ou de proverbes.
  • 5 cartes de présentation du jeu.

En savoir plus sur le jeu Mieux travailler ensemble à l’école …


Prochain atelier d’initiation au jeu « Mieux travailler ensemble à l’école » (en distanciel) : novembre 2022