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Tests d’évaluation de harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un phénomène multiforme qui n’est pas évident à déceler. Quels sont les signaux faibles révélateurs de harcèlement scolaire ? Quels sont les symptômes somatiques, émotionnels et cognitifs qui doivent alerter ? Pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de mieux identifier leur état, Place de la Médiation a diffusé deux test : un questionnaire d’auto-évaluation (*) du harcèlement scolaire en ligne, auprès d’établissements scolaires, d’associations de parents d’élèves, de professionnels de l’accompagnement et de médecins généralistes, et un second test plus particulièrement destiné aux parents, afin de les aider à déceler les éventuels signaux de mal-être chez leur enfant. Ces tests sont accessibles en ligne ou en version papier (ci-dessous), ainsi que dans notre livre « J’aide mon enfant à dire stop au harcèlement » (ESF Sciences Humaines, 2022).

Chute des résultats scolaires, communication avec la famille difficile, absence d’amis, sentiment d’isolement, souffrance : certains signes peuvent révéler une situation de harcèlement scolaire. Ce questionnaire d’auto-évaluation est composé d’une première partie qui évalue l’état de santé physique et psychologique et d’une seconde partie qui évalue l’environnement scolaire et l’existence de comportements de harcèlement. Attention, chacune des parties du test, seule, ne permet pas d’assurer que l’enfant est harcelé. 

En fonction des résultats, l’enfant peut se situer dans l’une de ces catégories : situation sereine, situation préoccupante, situations alarmantes.

  • Dans une situation dite « normale » (niveau 1),  les signaux sont au vert : bonne ambiance, absence de clans, navigation tranquille sur Internet, réussite scolaire, l’environnement scolaire serein…
  • Niveau 2 : des comportements inappropriés semblent perturber l’environnement et la vie scolaire, ce qui risque de mettre le jeune en difficulté dans ses études. Certains signaux faibles doivent alerter : moqueries, intimidation, mise à l’écart, rumeurs sur les réseaux sociaux… Ce qui peut avoir un impact sur l’état de santé. Il convient, à ce stade, de réagir avant que sa forme physique et psychologique se dégrade.
  • Niveau 3 : moqueries incessantes, menaces verbales ou physiques, insécurité, railleries ou insultes sur Internet, matériel scolaire abîmé, isolement, peur… A ce stade, de tels signaux sont alarmants et peuvent générer un profond mal-être. Le soutien de proches, d’acteurs de la vie scolaire ou d’un professionnel de l’accompagnement apparait indispensable.
  • Niveau 4 : au cran supérieur, l’état de santé et la sécurité sont menacés. Cela peut être causé par des moqueries, des insultes, des menaces verbales ou physiques, de la violence, de l’insécurité, du matériel scolaire abîmé, une mise à l’écart…Les maux divers se multiplient (migraines, manque d’appétit, maux de ventre ou d’estomac etc.) et le besoin de s’isoler devient permanent. L’aide de tiers devient crucial à ce stade.

Suis-je victime de harcèlement scolaire ?

Suis-je victime de harcèlement scolaire ?

 »»» Faire le test (en ligne) 

Mon enfant est-il victime de harcèlement scolaire ?

>Faire le test ci-dessous (version papier)…

Ce questionnaire, élaboré pour Place de la Médiation par Alexandre Mergui, Docteur en psychologie de la santé, est également consultable en intégralité dans notre livre « J’aide mon enfant à dire stop au harcèlement » ( Gava M-J, de Tarlé S), ESF Sciences Humaines ( 2022) Crédit photo : Adobe Stock